L'inconnu

Publié le par Phenom

Le jour se lève à peine

Le ciel quitte sa robe noire petit à petit

Il endosse son costume de couleur, une pièce à la fois

Le silence est juste déchiré par le souffle du vent

La nuit était finie depuis longtemps pour moi

J’ai quitté mon lit, ma chambre, ma maison

J’ai marché pendant des moments très longs

Je suis assis là où mes pas m’avaient mené

 

J’étais au bord de l’eau qui s’écoulait indéfiniment

Comme le temps d’une aiguille sur l’horloge

Pourquoi étais-je ici ? Je ne le savais pas

Il était juste étrange que je sois là

 

Combien de temps suis-je resté là avant qu’il n’arrive

Lui ce vieil homme qui avançait sans bruit

Sans bruit il était apparu

En silence il est venu vers moi

Et tout à côté il se posa

Je ne sais d’où il venait ni ce qu’il me  voulait

Il se tenait juste immobile, sans mot dire

J’étais intrigué par ce vieillard

Et par son air goguenard

Il avait l’air venu d’autre part

Mais je ne pouvais partir loin de lui

Comme hypnotisé par lui

 

Puis sans avoir prononcé un seul mot

Il se leva, et un regard sur moi posa

Juste un sourire, je n’ai eu droit qu’à un sourire

Puis il se retourna et s’en alla

 

Fortement intrigué je me suis remis à marcher

Avec toujours ce vieil homme dans mes pensées

 

Plusieurs jours à cet endroit je suis revenu

Cherchant des yeux après lui sans pour autant l’avoir revu

Je ne saurais jamais qui était-il

Ni s’il était toujours en vie

Et encore moins pourquoi il m’avait souri

De lui c’est la seule chose que j’ai gardée

Ce sourire si gratuit

Qui toute cette journée là, en moi était resté

Ecrit le 30 janvier 2009

Publié dans Regards sur les autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article